13 questions des conducteurs
REponse de la CFTC

 

Pourquoi proposez-vous un tel projet, d'où vous est venu cette idée:
Réponse CFTC: L'ensemble du réseau ( techniques, Maîtrises, administratifs, techniciens etc...Tisséo travaillent de cette manière), les conducteurs et les vérificateurs sont les seuls à n'avoir que 104 repos, certains comme au mouvement du métro ont 153 repos par an en plus des RF et des congés, soit 49 repos de plus que les conducteurs.
Dans de  nombreux réseaux ce système est appliqué à la demande des conducteurs et des partenaires sociaux.
Les jeunes conducteurs habitent bien souvent à des dizaines de km du dépôt, ils préfèrent travailler un peu plus par jour avec moins de coupures, mais davantage de repos.
Je suis jeune conducteur dans la société est-ce que je pourrais bénéficier de ce système de travail s'il est appliqué?

Réponse CFTC: Depuis des décennies, tout est attribué à l'ancienneté entreprise, et c'est une bonne chose pour la CFTC, néanmoins, nous demanderons à la DG la création d'autant d'équipes que de volontaires, afin que les jeunes conducteurs puissent en profiter. Mais pourquoi pas comme dans tous les réseaux le proposer à l'ensemble des conducteurs comme pour les autres catégories? ça règlerait tous les problèmes liés aux changement d'équipe entre conducteurs et à l'attribution, c'est pour cela que la CFTC vous demande de vous prononcer à titre indicatif. la CFTC est convaincue qu'une fois le projet mis en place par la Direction tous ceux qui étaient indécis et en particulier les anciens postuleront sur ce système, qui amène d'avantage de repos avec moins d'équipes coupées.
Combien de conducteurs sont d'accord avec ce projet?

Réponse CFTC: Nous avons fait un premier sondage verbal, nous étions arrivés à plus de 250 conducteurs en 2 semaines, la CFTC demande aujourd'hui aux conducteurs de se faire marquer sur les pétitions qui circulent (nom et matricule seulement) ou bien sur la messagerie vocale CFTC  05-62-11"2987" ou encore sur internet par email: cftcsemvat@aol.com

Au 5 octobre 2007, en 15 jours 128 conducteurs l'ont fait, nous demandons aux autres conducteurs qui sont intéressés de se prononcer par un de ces 3 modes afin, que nous soyons en position de force devant la Direction, vote avis n'est que consultatif et ne sera pas dévoilé nominativement au personnel ou à la Direction. Nombreux sont les conducteurs qui n'osent pas le dire autrement que verbalement, car c'est l'idée d'un syndicat autre que celui auquel il appartient, d'autres ne tiennent pas compte de leur carte syndicale et le font ouvertement.
Qu'en pensent les autres syndicats?

Réponse CFTC: En 2004 la CFTC avait rencontré l'ensemble des partenaires sociaux et leur avait soumis ce projet, ils n'étaient pas contre même certains pour, ensuite le secrétaire CFTC a du s'absenté suite à une longue maladie. Nous avons ressorti ce projet à la demande de nombreux conducteurs en 2007. la CFTC acceptera de présenter ce projet avec le ou les syndicats qui souhaitent s'associer à ce système, ensuite chaque syndicat sera libre de signer ou pas cet accord.
Avez-vous présenter votre projet à la Direction?

Réponse CFTC: La CFTC a présenté ce projet à la Direction, celle ci l'a présenté aux partenaires sociaux au printemps 2009, (comme c'est un projet CFTC) la CGT - CFDT et FO se sont opposés à cette programmation. SUD ne s'est pas prononcé contre. La CFTC avait retiré ce projet provisoirement en attendant les résultats du sondage que nous avons mis sur le site CFTC TISSEO. Actuellement 300 personnes ont voté, 254 sont "POUR", 22 "attendent de voir le projet". 22 sont "CONTRE". Continuez à voter et faites voter les conducteurs, si vous êtes nombreux à vous prononcer "POUR' les autres syndicats ne pourront plus aller contre l'avis d'une majorité de conducteurs.
Si je reste sur le système actuel avec 7 h de moyenne de travail et 2 jours de repos par semaine, pourrais-je faire des équipes longues si je suis disponible?

Réponse CFTC: Nous sommes régis par un accord sur les conditions de travail des conducteurs, avec 7h40 de travail maximum, vous ne ferez donc aucune équipe qui dépasse ce temps de travail. ceux qui auront opté pour le système seront aussi régis par un accord, il n'y aura donc pas de dérapages.
Ce projet prévoit une diminution du nombre d'équipes coupées, en êtes vous sur et de combien ?

Réponse CFTC: Le nombre d'équipes coupées diminuera sérieusement car la construction des équipes sera plus simple il suffira de couper un service en 2 avec des équipes de 8h10 maxi, alors qu'avec le système actuel, on avait un morceau de 7h40 un autre de 1h50 h et un troisième de 6h50 ce qui générait de fait un morceau d'équipe coupée.
Nous pensons au minimum réduire le nombre de ces équipes coupées de 30%.
Si je reste avec le système actuel est-ce que mes conditions de travail changeront:

Réponse CFTC: 
Que tu sois sur le système actuel ou conducteurs volontaires à 3 repos/semaine tu seras gagnant car le nombre des équipes coupées aura diminué.
Combien devrais-je conduire par jour en plus?
Réponse CFTC: Actuellement tu es à 7h de moyenne/jour et 35h de moyenne semaine, avec des équipes qui font 7h40 maxi et un temps de travaille de 140h pour 4 semaine.
Avec le projet tu reste à 35h de moyenne semaine et 140 h toutes les 4 semaines, mais tu aura une moyenne journalière de 7h39 avec des équipes maxi de 8h10 soit 30 mn de plus qu'actuellement.
Si je change d'équipe avec un conducteur qui a opté pour ce système, et qu'il fait une équipe plus longue que la mienne, je ne serais pas gagnant.

Réponse CFTC: Quand on change d'équipe avec un collègue ce n'est pas pour être gagnant ou perdant c'est parce qu'on a besoin de l'équipe du copain. Actuellement ce cas de figure existait déjà tu pouvais changer une équipe de 6h20 avec une équipe de 7h40, tu pourras même changer une équipe de 7h40 avec un conducteur de cette nouvelle formule qui lui fera une équipe plus courte que la tienne car la moyenne du TM sera de 7h39 maximum, avec des équipes de 7heures et moins même.
Je vais perdre de l'argent en travaillant moins de jours ( primes journalières)?
Réponse CFTC: Comme tu feras le même volume d'heures que ce soit en semaine, au mois ou à l'année, nous demanderons que la somme allouée mensuellement soit identique. Ce qui est sur c'est que tu dépenseras moins d'argent ( transport) pour aller travailler, surtout au prix du carburant. mais pour la CFTC ce qui est le plus important est le troisième repos avec 4 jours de travail pour une semaine, ce sera bénéfique au conducteur pour une meilleure qualité de vie familiale et une meilleure santé.
Est-ce que j'aurai des WE en plus avec ce projet:

Réponse CFTC: Afin de maintenir l'équilibre du roulement tu auras autant de WE de plus que de lundi ou mardi, que ce soit pour les titulaires, les voltigeurs ou les amplitudes et multilignes, avec des semaines à 3 jours de repos accolés, (voir roulement).
Quand on regarde le temps de travail sur votre roulement on s'aperçoit que le temps de travail est différent par semaine, pourquoi?

Réponse CFTC:  Afin que les conducteurs ne ressentent pas trop l'augmentation de la durée du travail, nous avons proposé sur notre roulement des équipes moins longues les semaines de 5 jour de travail, car il sera plus facile les semaines de 4 jours de travail de faire des équipe un peu plus longues.